Skip to content
  • by
  • 14 min read

CRAPETTE Règles du jeu de la Crapette

Le joueur qui a retourné la carte la plus forte sur sa crapette commence. Il devra d’abord regarder s’il y a un as dans une des colonnes de 4 cartes. Si c’est le cas, il lui faut mettre la ou les cartes au milieu de la table. Les deux joueurs mélangent ses cartes et recommencent la partie avec les cartes qu’ils auront en main.

  • La crapette est un jeu de cartes pratiqué par deux joueurs avec deux jeux de 52 cartes, qui s’apparente à une patience jouée en concurrence.
  • Les huit autres cartes du tableau servent quant à elles à élaborer les suites décroissantes que l’on forme à partir de cartes en Couleur alternée .
  • Les trente-sept cartes restantes de chaque paquet sont rassemblées, faces cachées, en un tas à côté de la Crapette.
  • Le but du jeu est de marquer des points en réussissant à être le premier à écarter toutes ses cartes.
  • Pour donner les cartes attrapez le jeu de tarot, prenez les 6 premières et commencez vos tas avec celle ci.

Les 8 autres cartes du tableau servent à construire des séries décroissantes, en alternant les couleurs. Un espace de 2 cartes doit être laissé entre les cartes des 2 adversaires pour les 8 piles de base. Le premier joueur qui pose toutes ses cartes sur le tableau remporte la victoire. Pour donner les cartes attrapez le jeu de tarot, prenez les 6 premières et commencez vos tas avec celle ci. Ne vous laissez pas désorienter par les cartes car les règles restent semblables, voici ce qui change et comment jouer. Selon le jeu plus ou moins avancé de l’adversaire, il y a parfois avantage à différer ce « stop » il n’est, en effet, nullement obligatoire de le crier dès la fin de sa crapette.

Comment jouer à la crapette seul ?

La Crapette consiste à faire de son mieux pour se débarrasser en premier de toutes ses cartes. Il existe bien des façons de jouer selon les variantes cependant notez bien que la version rapide n’a de commun avec la crapette que le nom, en effet il se rapproche davantage du Flip, un jeu de rapidité. Lorsque l’une de ces trois manœuvres était possible, avoir retourné une nouvelle carte de son talon. Lorsqu’un joueur s’aperçoit que son partenaire a commis une erreur, il dit « Crapette !

L’adversaire à son tour fait alors de même et cherche à placer ses cartes de crapette, puis celles de talon. Le premier joueur devra placer toutes les cartes possibles au centre de la table, tout en faisant des tas. Il faut la faire débuter par l’as et la finir par un Roi, tout en mettant les cartes dans l’ordre. Le joueur doit commencer par les cartes qui sont retournées, que ce soit les siennes ou celles de son adversaire. Ensuite, il pourra utiliser les cartes de sa crapette ou celle d’écart du joueur adverse. Lorsque le joueur ne peut plus déplacer les cartes visibles de sa zone, il a le droit de retourner la carte sur le dessus de son talon.

TÉLÉCHARGEZ LA RÈGLE

L’adversaire prend son tour de jeu, mais doit immédiatement faire la démonstration de la combinaison omise et poser la carte conséquente sur l’une des piles du milieu. Nous avons dit dans le courant du jeu qu’il fallait commencer par se débarrasser des cartes de la crapette, c’est la règle, mais une règle qui n’est pas absolue. En résumé, tout ce dont vous avez besoin pour jouer à la crapette est un jeu de cartes, deux joueurs et un espace de jeu. Alors, n’hésitez pas à apprendre les règles et à vous essayer à ce jeu amusant et passionnant.

Cela ajoute de la réflexion au jeu, et parfois il se pourrait que vous soyez obligés d’aller aider votre concurrent pour finir la partie. Pour une partie amicale vous avez besoin de seulement 2 paquets de 52 cartes et d’un adversaire prêt à en découdre. Vous booming seven deluxe pouvez aussi pour plus de confort vous procurer ce kit complet avec les règles, le tapis, les deux jeux de cartes, les jetons , le tout livré dans sa boite avec poignée. Pour jouer à la crapette, vous aurez besoin d’un jeu de 52 cartes et de deux joueurs.

Le jeu de la crapette

Le joueur est seul et unique responsable de sa volonté et de sa capacité à jouer. Il ne faut surtout pas oublier de mettre des cartes sur la crapette de son adversaire, cela vous permet de vous libérer de cartes, tout en le gênant. Si votre talon se retrouve vide, vous pouvez retourner la carte de l’écart et l’utiliser comme talon. Souvenez-vous, toutes les cartes hors tableau peuvent être utilisées sur ce dernier. À côté de cette dernière, vous allez poser les 35 cartes restantes, que vous nommerez le talon.

  • On peut décider de transférer sur la crapette et sur la pile de rejet adverse les cartes Noir sur Rouge et Rouge sur Noir, plutôt que couleur sur couleur.
  • Le joueur doit commencer par les cartes qui sont retournées, que ce soit les siennes ou celles de son adversaire.
  • Chacun étale ensuite verticalement quatre cartes au-dessus de sa Crapette.

Ses origines sont assez vagues mais il appartient indubitablement à la culture francophone. On peut décider de transférer sur la crapette et sur la pile de rejet adverse les cartes Noir sur Rouge et Rouge sur Noir, plutôt que couleur sur couleur. Lorsque le talon est épuisé, le joueur retourne, sans la mêler, sa pile de rejet, qui devient alors son nouveau talon. Si, lors d’un mouvement, un joueur vide entièrement une case, il peut ensuite y placer une nouvelle carte, quels que soient son rang et sa couleur. La crapette se joue habituellement avec 2 jeux de 54 cartes mais c’est aussi possible de jouer avec un jeu de tarot.

Règles de la Crapette à deux joueurs : comment jouer ?

Les cartes sur la droite servent à faire des séries dans un ordre décroissant, tout en continuant de faire alterner les couleurs. La crapette est un jeu qui se fait uniquement à deux, contrairement à la plupart des jeux de cartes. Règles du jeu, distribution, les cartes et les atouts du tarot, pourquoi ? Parce qu’on peut aussi jouer à la crapette avec une jeu de cartes tarot. Une communauté de joueurs de crapette en ligne qui s’organisent et se rejoignent le temps d’un face à face sur internet. Gratuit et sans téléchargement vous n’avez qu’à vous connecter, rejoignez un plateau de jeu de crapette prêt à démarrer.

  • Il retourne alors la carte sur le dessus de son talon et place les cartes qu’il peut placer, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mouvements possibles pour lui.
  • Chercher à débuter ou à alimenter l’une des séries occupant les piles du milieu.
  • Le principe de la Crapette est simple, les joueurs doivent se débarrasser de leurs cartes en les plaçant sur les huit « piles » centrales du tableau.
  • Si c’est le cas, il lui faut mettre la ou les cartes au milieu de la table.

Il vient de constituer la « crapette » dont seule la carte du dessus est visible. Après que toutes les cartes aient été posées convenablement, les deux joueurs retournent la première carte de leur pioche en même temps. Ce qui veut dire qu’il y aura deux cartes faces visibles sur la table .

Crapette (Ducale)

Chercher à débuter ou à alimenter l’une des séries occupant les piles du milieu. Toute carte posée doit être de la même Couleur, et d’un rang immédiatement supérieur à celui de la précédente. Ainsi, sur un 4 de Cœur, il faut obligatoirement un 5 de Cœur. Le joueur ayant la main retourne la carte du dessus de son talon puis réalise autant de mouvements qu’il peut. Lorsqu’il a fini, il déplace la carte du dessus de son talon sur son écart.

Si, au début ou au cours de son tour (mais pas à la fin), son talon est vide, il retourne son écart qui forme alors son nouveau talon. Mais peut être vous faudra t’il avant lire les règles du jeu. Il n’y a pas de honte à être débutant, alors pourquoi ne pas apprendre en douceur, jouez en face à face avec un ami ou un proche. Qui se sera débarrassé le plus vite de son stock de cartes. Chaque joueur qui finit sa crapette marque dix points, le dernier ne marque rien et paie les dix points de crapette aux autres joueurs. Les cartes, avons-nous dit, peuvent être placées sur les cases vides des colonnes où l’on a fait un vide, ou sur les as du milieu, ou sur les cartes visibles de l’adversaire.

Déroulement du jeu

On trouve mention de la crapette dans un ouvrage de 1897. Vous avez d’autres questions sur les règlesde la Crapette ? Souhaitez-vous partager vos propres alternativesde la Crapette à nos lecteurs ?

  • Une case vide peut recevoir une carte de n’importe quelle valeur.
  • On peut également mettre sur la crapette de son adversaire, ou sur la carte retournée de son talon, les cartes des colonnes si elles sont immédiatement supérieures ou inférieures à celles de l’adversaire.
  • Variante 2 – Pendant que l’un des deux joueurs joue, l’adversaire peut l’interrompre si le joueur omet de placer une carte apparente sur une pile du milieu.
  • Il faut que vous soyez sûr d’avoir utiliser toutes vos possibilités, ainsi que toutes les cartes que vous avez déjà sur la table.

S’il peut la placer, il le fait, et effectue les mouvements éventuels rendus possibles. Le principe de la Crapette est simple, les joueurs doivent se débarrasser de leurs cartes en les plaçant sur les huit « piles » centrales du tableau. Avant d’y parvenir, ils pourront utiliser les « cases » latérales des séries provisoires. Chaque joueur prend en main un jeu de 52 cartes et découvre devant lui 13 cartes en les entassant en un seul paquet.

Règles de la crapette

Il faut que vous soyez sûr d’avoir utiliser toutes vos possibilités, ainsi que toutes les cartes que vous avez déjà sur la table. L’autre joueur prend la pioche face visible avec le plus de cartes et le reste de sa pioche. Vous pouvez toujours poser une carte sans attendre que l’autre joueur ait joué, du moment que vous respectiez la valeur en-dessous ou bien au-dessus de la dernière carte posée.

  • C’est au joueur A à jouer en premier puisqu’il a la plus faible carte en crapette.
  • Entre les deux colonnes de 4 cartes, il doit rester un espace suffisant où seront formées des piles de cartes de même couleur (Pique, Cœur, Trèfle, Carreau) commençant à l’As et montant jusqu’au Roi.
  • La partie se joue en 250, 500 ou même 1.000 points selon les décisions prises avant le jeu.
  • On ne connaît pas l’origine de jeu, mais on commence à en entendre parler à partir du 18eme siècle.
  • Il ne faut surtout pas oublier de mettre des cartes sur la crapette de son adversaire, cela vous permet de vous libérer de cartes, tout en le gênant.
  • Si un joueur ne possède pas de carte de même valeur ou de même couleur, il doit piocher une carte dans le talon .

La partie se déroule ainsi jusqu’à ce qu’un joueur ait réussi à se débarrasser de toutes ses cartes. Dès qu’un joueur s’est débarrassé de toutes ses cartes en les ayant posées sur le tableau, il est déclaré gagnant. Toute carte posée sur une case latérale doit laisser entrevoir la carte posée juste en dessous. Il est ainsi plus facile de combiner sa stratégie de déplacement des cartes.

Fin de la partie

Le premier commençant par le roi de trèfle et finissant par le 4 de trèfle, le deuxième commençant par la dame et finissant par le sept de trèfle. Il mettra d’abord sur le 5 de trèfle de son adversaire le 4, premier paquet, puis le 5, le 6, le 7 et le 8 du même paquet. Il aura donc fait deux cases vides et surchargé son adversaire qui aura besoin de deux cases vides en même temps pour pouvoir caser tout ce qui vient de lui être donné. Au 4 seasons slot, chaque joueur dispose d’un jeu de 52 cartes. Ce paquet constitue alors ce que l’on appelle le « talon ».

  • Si vous êtes intéressé par cette tradition ludique, n’hésitez pas à apprendre les règles et à vous essayer à ce jeu amusant.
  • Souhaitez-vous partager vos propres alternativesde la Crapette à nos lecteurs ?
  • Le premier joueur devra placer toutes les cartes possibles au centre de la table, tout en faisant des tas.
  • Si la carte piocherée peut être jouée, elle doit être jouée immédiatement, sinon, le joueur doit passer son tour.
  • Nous y voyons que le joueur A a fini son coup par une tourne du cinq de trèfle qu’il ne peut placer.

À la droite de cette crapette, il découvre 4 autres cartes, toujours valeur visible. Seules, les cartes qui sont sur https://reptoohil.com les as du milieu ne peuvent être déplacées. Elles doivent y rester jusqu’à ce que les paquets soient complets.

Comment jouer avec les cartes du jeu de tarot ?

Vous trouverez pour cela nos informations de contact dans les conditions d’utilisation du site. Participez à la communauté, suivez l’actualité de vos jeux, discutez autour du jeu, suivez vos jeux préférés, créer vos listes, … On commence à jouer à ce jeu après le Moyen age, surtout en France, dont il est originaire.

  • Un joueur ne respectant pas cette règle est en situation de crapette.
  • Il place l’as de pique au milieu, la dame de trèfle sur le roi de la crapette du joueur B, puis le neuf de cœur de la crapette sur le dix de cœur de B.
  • N’hésitez pas à prendre votre temps avant de jouer les cartes de votre talon et de votre crapette.
  • Il existe bien des façons de jouer selon les variantes cependant notez bien que la version rapide n’a de commun avec la crapette que le nom, en effet il se rapproche davantage du Flip, un jeu de rapidité.

Il cherche à la placer, et s’il le peut, regarde si cette manœuvre lui permet de dégager certaines parties du jeu. S’il ne peut placer cette carte, il la pose, face découverte, sur son pot, et c’est alors à son partenaire de jouer. Variante 3 – Pendant que l’un des deux joueurs joue, l’adversaire peut l’interrompre si le joueur n’a pas vu une combinaison de déplacement permettant de poser une carte sur l’une des piles du milieu. Le joueur interrompu ne touche plus au jeu, mais déplace sa carte de talon sur son écart.

Comment Gagner à la crapette ?

Le joueur qui a la carte de plus haute valeur commence la partie en la posant au centre de la table. Les autres joueurs doivent alors poser une carte de même valeur ou de même couleur sur la carte du joueur précédent. Si un joueur ne possède pas de carte de même valeur ou de même couleur, il doit piocher une carte dans le talon . Si la carte piocherée peut être jouée, elle doit être jouée immédiatement, sinon, le joueur doit passer son tour. Variante 2 – Pendant que l’un des deux joueurs joue, l’adversaire peut l’interrompre si le joueur omet de placer une carte apparente sur une pile du milieu.

Comment jouer à ce jeu de patience ?

De la sorte, il sera possible d’écouler le maximum de cartes. Il s’agit de faire vite, chaque joueur joue pour son propre compte, en même temps que son partenaire. Ci-après, nous avons fait deux tableaux, indiquant le jeu au moment où commence le premier coup, et à un autre moment de la partie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *